En nos mondes étranges – Fin de siècle, par Yves Letort

Je vous l’ai déjà dit par ailleurs, j’aime beaucoup les éditions Flatland et j’ai plaisir à me pencher sur chacune de leurs nouvelles parutions si elle vient à me passer dans les mains. Cette maison a une capacité rare de dégoter des curiosités et des petites perles des littératures de l’imaginaire, avec un goût prononcé pour l’étrange et l’inattendu.

Fin de siècle, recueil de nouvelles d’Yves Letord, ne déroge pas à cette règle et c’est avec délice que l’on est plongé dans une fin du 19e siècle bizarre dont on peine, au début de l’ouvrage à comprendre ce qu’il se passe (il s’agit bien de nouvelles, mais l’ensemble est très cohérent et je ne suis surpris à prendre la seconde pour le second chapitre de la première… vous me suivez?), mais dont on ne peut se détacher par envie de saisir de quoi il retourne (et c’est pourquoi je ne vous dirais pas précisément de quoi elles parlent pour ne pas vous gâcher le plaisir de le découvrir).

Pour le dire vite, les humains sont confrontés à l’Autre, avec un grand A comme le veut la tradition fantastique. Que ce soient des formes de vies extra-terrestres ou hybrides, elles impliquent des changements dans la société humaine, mais, pas toujours radicaux. Elles ne provoquent parfois qu’un mince décalage avec la fin de siècle telle qu’elle a été réellement vécue par nos arrières-grands-parents (hormis la nouvelle « Gelée » qui rappellera le film « Le Blob » aux un peu moins jeunes d’entre nous). C’est là tout l’intérêt du livre. Pour les personnages, tout cela semble parfaitement normal, même s’ils en rencontrent quelques désagréments. On n’est pas dans le classique effet « oh mon dieu quelle horreur » que l’on retrouve souvent dans ce genre.

Le ton légèrement suranné du livre sied particulièrement à ce propos, et fait à mon avis toute la réussite de ce livre : aussi loufoque que se soit, on se laisse prendre à y croire et à lire certaines des nouvelles comme des résumés des gazettes fin de siècles, qui finalement, nous paraissent-elles aussi, aujourd’hui, un peu irréelles.

Mention spéciale à la dernière nouvelle du recueil, accompagnée de gravures de Fabrice Le Minier qui s’éloignent complètement des canons de l’illustration de genre fantastique et qui renforcent ce côté suranné et heureusement décalé du livre.

À lire avec : Archéologie des Trous – Stacy Hardy

Antonin

Fin de siècle, Yves Letort

Fin de siècle – Yves Letort

ISBN : 978-2-490426-44-7

164 pages – 10 €

Paru le 30 avril 2024