Le Premier rêve du monde
Anne Sibran (ed Gallimard, mars 2022)
Pour Paul Cézanne, le regard est cet emboîtement de « la main de l’œil dans la main du monde ». Chaque matin il part au motif retrouver l’environnement sauvage de la montagne Sainte Victoire dans la région aixoise. Mais le vent, la lumière, la poussière maltraitent ses yeux, « quelque chose se détache de lui ! » Le grand maître va devoir s’en remettre à Barthélémy Racine, un ophtalmologue de génie qui nourrit une certaine défiance à l’égard de ces hommes qui prétendent « enfermer un éclat de réalité dans un carré de toile peinte. »
Et lorsque nous faisons connaissance avec sa femme Kitsidano, aveugle de naissance et membre du clan des Pieds légers, alors nous plongeons dans une profonde réflexion sur la préhension du monde, avec les mains, les yeux ou les pieds, une méditation sur le beau quand « face au vide magnétique, le regard du peintre se renverse, bascule vers son dedans ».
Sur les brisées de ses précédents ouvrages, Je suis la bête et l’Enfance d’un chaman, Anne Sibran nous entraîne de son style capiteusement poétique vers un monde mystérieux avec en trame de fond les rapports entre nature et culture.
La librairie Pied-de-biche Marque-page est heureuse de vous proposer une rencontre avec une écrivaine passionnante, sous le signe du regard intérieur, de la quête effrénée de la beauté, autour d’un ouvrage qui nous décentre et nous émerveille, à mille lieues de la brutale et surpesante actualité.
Moment d’apesanteur, de rêve, l’essence et le plaisir de la littérature, c’est samedi 11 juin à 15h00 au Fau (commune de Mézères), à très bientôt…
pour info :
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Haute-Enfance/Le-premier-reve-du-monde#
Anne Sibran sera par ailleurs invitée le 16 juillet prochain au festival in d’Avignon à présenter son travail d’écriture : https://festival-avignon.com/fr/edition-2022/programmation/voix-d-auteurs-anne-sibran-201150